Notre entretien avec Claire, créatrice de All The Ways To Say

Bonjour tout le monde,

Après Manon en avril, c'est Claire qui a bien voulu se prêter au jeu de l'interview ce mois-ci. Elle a accepté de répondre à nos questions et nous éclaire sur sa magnifique marque All The Ways To Say...

 

Bonjour Claire, pourriez-vous présenter votre marque en quelques mots ? 

Bonjour! All the Ways to Say c’est une marque française, de papeterie et de petits accessoires du quotidien.

 

marque ATWTS

 

Comment est-elle née ?

Elle est née de mon amour pour l’illustration et du papier. Deux domaines sur lesquels je travaillais déjà en tant que designer indépendante, depuis près de 10 ans. Puis le déclic est venu lors de notre année à Londres, où j’ai découvert des concept stores entiers dédiés à la papeterie. De retour en France, j’ai décidé de créer All the Ways to Say.

 

Claire ATWTS

 

Quelles sont vos sources d'inspiration pour vos illustrations ? 

Je m’inspire des plantes! (une réelle passion), de leur milieu naturel, la nature, de mes voyages, de mes souvenirs d’enfance, car j’ai vécu à l’étranger jusqu’à mes 13 ans environ.

 

Pourquoi avez-vous choisi le nom "All the ways to say" ? 

All the Ways to say, parce que je cherchais un mot qui pouvait signifier qu’il y avait un million de manières différentes de dire quelque chose, d’exprimer des sentiments, de traduire des idées, etc. 

Et en anglais parce que j’ai passé une bonne partie de ma vie à l’étranger, que j’ai eu l’idée de créer cette marque en Angleterre, et que cette langue m’a permis de rencontrer et de lier des liens d’amitié avec beaucoup de belles personnes de nationalité différentes.

 

Travaillez-vous seule ou en équipe ? 

Pour la création, je travaille encore seule principalement, mais je demande beaucoup l’avis de l’équipe. Et leur avis compte beaucoup, notamment  sur les nouveaux produits que l’on sort, sur la manière de communiquer, sur notre image, etc.. Pour le reste (hors création), les rôles sont bien partagés. 

Nous sommes 7 au total, et chacun est indispensable au bon fonctionnement de la marque.

 

Que pouvez-vous dire de votre engagement écologique ?

 Nous essayons le plus possible de créer des produits et packagings éco responsable. 75% de notre production est Made in France, pour rester le plus possible locale. 

Nous utilisons principalement des blisters en maïs recyclables, sur plus de 300 références de produits, nous n’en avons que deux qui utilisent encore du plastique, et nous essayons de trouver des solutions pour les remplacer. 

Nous reversons également, chaque année, 1% de notre chiffre d’affaire à la fondation 1% pour la planète. Nous utilisons de l’électricité verte pour nos locaux, nous encourageons l’équipe à faire du tri, etc… bref, on essaye un maximum de faire ce que l’on peut pour aider la planète! ;)

 

ecolo

 

Peut-on également parler d'un engagement féministe à travers certains de vos articles ? 

Oui complètement, on peut parler d’engagement féministe. Je suis féministe! :) Je n’ai pas un métier qui sauve des vies, qui change la face du monde, mais j’essaie de m’engager sur des causes qui me tiennent à cœur, comme la planète, mais aussi la condition de la femme, pour profiter de notre visibilité pour en parler, et peut-être aider à changer les mentalités…

 

Quelle est la journée type de la créatrice d'All the ways to say ? 

Une journée type commence par préparer ma fille Tess pour l’école puis pendant 1h30 environ je traite mes différents mails. Ensuite, selon les périodes de collection, soit je passe ma journée (et mes nuits) à dessiner ou peindre pour travailler sur la collection de mon bureau chez moi, soit je scanne ces mêmes dessins pour venir les adapter à l’ordinateur sur nos différents produits, au bureau en compagnie de l’équipe. 

Je passe également beaucoup de temps à discuter avec les fournisseurs pour travailler sur de futurs produits, pour sélectionner des papiers ou matières que je trouve intéressantes. Disons qu’il n’y a pas vraiment de journée type, cela dépend de la période, et des projets en cours…

 

Quel est le meilleur moment que vous avez vécu depuis que vous avez créé votre marque ? 

Il y en a plein, c’est difficile à dire… l’un des meilleurs moments, c’est lorsque nous avons présenté la marque à New York, lors d’un grand salon professionnel international. L’accueil a été formidable, et se retrouver au milieu de tant de marques que nous admirions déjà… et en plus à New York! Ça a été un moment exceptionnel pour nous.

 

Avez-vous des projets pour l'avenir de votre marque et si oui quels sont-ils ?

Des projets? Oui nous en avons plein :) De plus grands locaux d’ici quelques semaines, des nouveaux produits, de nouvelles collaborations… c’est encore en work in progress donc je ne peux pas trop vous en direplus...

 

De notre côté, nous avons hâte d'en savoir davantage !

Merci Claire.

 

Peinture ATWTS

 

 


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