Notre entretien avec Manon, créatrice d'Organic Cocoon

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer en beauté ce mois d'avril et célébrer l'arrivée des beaux jours, nous avons posé quelques questions à Manon, la créatrice de votre marque de bougies préférée "Organic Cocoon". 

Découvrez ci-dessous ses réponses et l'histoire de ses belles bougies parfumées…

 

Bonjour Manon, pouvez vous présenter votre marque Organic Cocoon ?

Organic Cocoon est une marque parisienne de bien-être naturel, végétal et biologique basée principalement sur les bienfaits de l’aromathérapie.

Une Maison de Bien-être créée en 2016.
 
Au-delà d’avoir pour vocation de prendre soin de vous au quotidien, nos créations sont composées à partir de matières propres et saines. 

Notre création emblématique : la Bougie Fleurie.  Une bougie aux fleurs séchées décorative et bienfaitrice.

 

Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Passionnée de bien-être naturel et de décoration d'intérieur, je me suis intéressée très tôt à l'aromathérapie et à l'art floral. Après mes études et quelques années de travail dans le secteur de la Grande Distribution et du Réseau spécialisé biologique, j’ai décidé de me lancer dans le projet fou de la création d’entreprise !

 

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre marque ?

 J’ai tout de suite trouvé le nom Organic Cocoon. Je souhaitais un nom doux, « rond » qui rappelle dès la prononciation les principaux aspects de la marque.

 

Quelles sont vos sources d'inspiration pour les fragrances de vos bougies ?

Mes premières sources d’inspiration pour mes bougies sont les fleurs et les voyages.

Par exemple, la bougie Fleurie Encens et Patchouli a été créée suite à mon voyage en Inde, celle à la Fleur de Frangipanier suite à mon retour de Bali.

Je m’inspire aussi beaucoup de mon quotidien et de mes rencontres pour créer des univers visuels et olfactifs.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre engagement écologique ? Pourquoi vous être installée à Vincennes et que pouvez-vous nous dire sur l'aspect "made in France" de vos bougies ?

Outre les ingrédients de nos produits que je choisis avec soin pour respecter les valeurs de la marque, je prête une grande attention à la qualité et au respect environnemental de toutes les autres matières utilisées.

Du fournisseur, aux produits en passant par les labels, je sélectionne soigneusement les acteurs et matières dont j’ai besoin. Les interlocuteurs français sont privilégiés ainsi 90% de nos fournisseurs sont français.
L’aspect « made in France » des produits ne s'arrête pas aux fournisseurs.
En effet, nos produits sont fabriqués en France, plus précisément à Vincennes pour la plupart d’entre eux. Nos bougies fleuries, bains de fleurs, brumes d’oreiller, fondants, sont fabriqués et assemblés dans notre atelier à la main. Nos savons biologiques et végans sont confectionnés par une petite savonnerie française du sud de la France.

 

Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je travaille la majorité du temps seule. Depuis septembre, l’équipe s’est agrandie à la production. Ce n’est que le début.

 

Quel est le meilleur moment que vous avez vécu depuis la création d'Organic Cocoon ?

Dans l’aventure entrepreneuriale, les journées sont des montagnes russes.

J’ai vécu de très bons moments. Si je ne devais en choisir qu’un seul très marquant pour le début de l’aventure, ce serait le tout premier salon deux mois après le lancement de la marque en 2016. Le salon Made In France. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre concernant le déroulé de l’événement et les retours des visiteurs. Ce fut le premier grand succès de la marque.

 

Avez-vous d'autres projets en cours ou futurs liés à Organic Cocoon ?

1000 idées me viennent à l’esprit au quotidien.

Certaines idées mûrissent pour devenir des projets concrets comme de nouvelles gammes de produits ou encore l’ouverture d’une première boutique Organic Cocoon.

 

 

Merci à Manon de s'être livrée à nous ! Nous lui souhaitons que ses projets se réalisent.

Rendez-vous en mai avec une autre de nos créatrices…


Article précédent Article suivant